Les intervenants

Les intervenants permanents


Wilhelm QUEYRAS : Directeur pédagogique, intervenant principal en théâtre, parole et mise en scène

Portrait Wilhelm Queyras

Auteur, metteur en scène, comédien en langue anglaise, française et allemande. Il a suivi une formation d'art de la parole à la London School of Speech and Drama (l989-1993), avant de rejoindre le " Crysalis Theater " (Londres) où il intègre la troupe de Peter et Barbara Bridgmont. A travers ces deux expériences, il approche et approfondit la méthode du Cours aux acteurs de Rudolf Steiner. De retour en France il collabore avec Roland Dubillard, Pierre Chabert, Howard Barker (théâtre), Guillaume Canet, Jean-Pierre Mocky (cinéma), Romain Bouteille, Rufus, Romain Weingarten (radio France Culture). Durant plusieurs années, il anime un atelier de voix pour comédiens professionnels à Paris tout en poursuivant sa carrière de comédien au Rond Point des Champs Elysées, au Chêne Noir (Avignon), au Théâtre Molière ou encore au Théâtre du Lucernaire (Paris). Citons, entre-autres: Comme un bouchon de Roland Dubillard avec Ariane Dubillard,Si Camille me voyait, de Roland Dubillard, mise en scène de Maria Machado-Dubillad, La Cène, de Howard Barker, La boite à outils de Roland Dubillard, mise en scène de Pierre Chabert, Le soldat fanfaron de Plaute, mise en scène de Marc Cousquer. En 2007, il co-fonde la compagnie La Faille établie à Villeneuve les Avignon où il poursuit son travail de metteur en scène (Faim, Festivals d'Avignon 2007 et 2008) et d'auteur (La Visite, Power of Imagination, Les fenêtres endormies, Il viendra à six heures, Dans le ventre de la mère, ou encore, The Order, Festival d'Avignon 2010). En milieu scolaire, il a dirigé régulièrement des adolescents avec notamment des mises en scène de: Marie Tudor, adapté du roman de Vicor Hugo, Le menteur de Goldoni, La contrebasse de Patrick Süskind, La rivière des deux mondes, spectacle soutenu par les éditions Actes Sud, et dont il a également conduit l'adaptation à partir de textes d'Eric Emmanuel Schmitt, Simone Weil, Henri Mitton... En 2009, il a dirigé La tempête de Shakespeare, pièce avec laquelle les élèves sont partis en tournée en Inde.Récemment, il a mis en scène La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco avec la compagnie "Les Art'Souilles", mais aussi L'Assemblée des Femmes d'Aristophane au théâtre antique d'Arles (août 2011) et Les Métamorphoses d'Ovide dans le cadre de l'anniversaire de l'inscription d'Arles au patrimoine mondial de l'UNESCO (juillet 2011).


 

 Marie-Pierre STRANO : Directrice artistique, scénographe/costumière,intervenante histoire du théâtre et esthétique de la scène.

Portrait Marie Pierre Strano

Ancienne doctorante au sein du Laboratoire Culture et Communication(LCC) de l'Université d'Avignon où elle mena des recherches sur le langage phénoménologique du costume de théâtre contemporain financées par la région PACA. Travaille sur la base de la phénoménologie goethéenne et de l'anthroposophie dans l'élaboration des costumes et décors des spectacles d'Actéon. Après de nombreuses expériences en gestion administrative (DDJS, CDOS 84,...), elle prend en charge la gestion des Universités d'été du Laboratoire d'Études et de Recherches Théâtrales d'Avignon (LERTA) de l'Université d'Avignon durant plusieurs années et collabore avec Xavier Doizy et Bernadette Rey-Flaud. Créatrice de costumes et décors depuis plus de 15 ans, elle participe activement à la création de pièces comme La Femme Mosaïque, L'architecte et l'empereur d'Assyrie (Akwaba, Festival d'Avignon 2005), La Cantatrice Chauve (Art'Souilles, festival d'Avignon 2010), ... Collabora aussi aux projets théâtre de l'école Steiner de Sorgues en tant que costumière et scénographe. Comédienne au sein du LERTA, du Théâtre du Contretemps (Chicanas , festivals d'Avignon 2001 et 2002), et au sein de la compagnie La Faille (SOS j'étouffe, Festival d'Avignon 2007). Poursuit actuellement ses recherches sur l'esthétique de la scène et l'histoire du théâtre au sein de l'école Actéon.


 

Thomas DAVIAUD : Intervenant improvisation, éveil des perceptions et techniques théâtrales.

Après une formation à l'école supérieure d'art dramatique ALANUS à Alfter (Allemagne), il entre comme comédien au Studio M. Tchekhov à Berlin. Comédien et metteur en scène en langue française, anglaise et allemande, il travaille entre autres avec les compagnies Laan van Poot, Dell'Improvviso, Lucioclonic, Ver' tige, Tousamba'L, Turm, Clair obscur, Grain de moutarde... Il touche à divers styles: performances, Commedia dell'arte, absurde, contemporain, récital... avec des metteurs en scène tels que Luca Francescchi, Maria Machado, Donna Corboy, Annie Rhodes, Jobst Langhans, Sahra Kane, A. Bazy... Durant ces dix dernières années, il parcourt l'Europe (Allemagne, Suisse, Hongrie, Scandinavie, Belgique, Hollande) et tourne en Russie. Il travaille en parallèle à la conception et à la réalisation de projets socioculturels avec des handicapés mentaux, des non voyants, des jeunes en difficultés... Co-fonde la compagnie La Faille en 2007 au sein de laquelle il monte des ateliers d'art thérapie et des cours d'art de la parole pour avocats, fondés sur la méthode de Rudolf Steiner, tout en poursuivant ses activités de comédien et metteur en scène (SOS j'étouffe, pièce jeune public, Festival d'Avignon 2007).


 

Marc-Alexandre COUSQUER : Intervenant en gestuelle à partir du masque, théâtre classique et alexandrin.

Comédien et metteur en scène en langue française et allemande. Formation à l’Ecole du Studio Théâtre Jean-Louis Martin Barbaz à Paris (1996-1999), puis au Studio Mikhael Tchekhov à Berlin (1999-2000) et enfin à l’Ecole d’Art de la Parole au Goetheanum (Suisse) où il suit notamment des cours avec Wolfgang Greiner et Jorg von Kralik. Stages avec Ariane Mnouchkine, Carlo Boso, Michael Blume, Beatrice Albrecht… Il travaille  avec différents metteurs en scène tels que Jean-Louis Martin Barbaz, Emmanuelle Bott, Jobst Langhans, Arnold Sandhaus, … Il met en scène Les Choéphores d’Eschyle, Les Cavaliers d’Aristophane (Goetheanum). Puis, Le Soldat fanfaron de Plaute et Le Misanthrope de Molière les deux premières créations au sein de la compagnie qu’il dirige : Le Théâtre de l’Homme Inconnu. Il pratique également la fabrication de masques.


 

 Marie-Annick GUERDIN : Intervenante eurythmie.

Après des études de danse classique à la Réunion, elle devient sociothérapeute pendant de nombreuses années pour des jeunes en difficultés sur sa ferme Demeter dans le sud de la France. Elle suit une formation d’eurythmie à Lausanne en Suisse, puis sort diplômée de l’école L'Eurythmée de Chatou. Elle prend part au groupe de recherche internationale sur la phénoménologie de l’eurythmie du professeur Thomas Goebel, dès sa création. Elle anime aussi un atelier d'eurythmie pour jeunes comédiens à Bâle, en Suisse et, depuis, participe à plusieurs spectacles : La Visite de Wilhelm Queyras, Les Enfants de Lucifer d’Edourd Schuré, Avec nous la rivière de Christiane Desilles (joué à Strasbourg en 2007)...


 

Les intervenants occasionnels

Imprimer

Luca FRANCESCHI : intervenant commedia dell'arte

 

Comédien, metteur en scène italien formé à l'École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau. Comédien à la Compagnie Tag Teatro de Venise de Carlo Boso . Depuis 1988 il participe en tant que comédien, metteur en scène ou maître de stage de "Commedia dell'Arte" à de nombreuses rencontres internationales: Festival de production théâtrale Harlekin Art (Francfort, Bayreuth, Metz), Festival Médée (Berlin), London Mime Festival (Londres), Festival du Théâtre Masqué (Avrillé, Hong Kong), Festival Cervantino de Guanajuato (Mexique), Festival Croisement (Pékin), Fêtes de l4université de Laval (Québec), AKDT de Neufchâteau (Belgique), Plateforme de la création franco-allemande (Allemagne, Lyon), Festival de Aragon (Espagne). Fondateur et directeur artistique de la Compagnia dell'Improvviso depuis 1996.




Józef MARKOCKI : intervenant pantomime moderne

Fondateur et acteur du "Contemporary Pantomime Theatre". Sa compagnie développe son propre style, elle utilise différentes formes de mouvements qui vont du mime classique à la danse moderne ou classique, jusqu'au théâtre. Cette compagnie a produit de nombreux spectacles en Pologne et dans le monde (Japon, Italie, France, Espagne, Hollande, Belgique, Suède, Bielorussie, Ukraine, Iran, Georgie... ): Alternations of Space, The Sacred Spot,The Mystery of Bread and Stone, Battle of Carnival and Lent, Homo Sensibilis, Babel, Only you, The Hunger... Street of crocodiles de Bruno Schulz. Diplômé de la section théâtre de l'Université d'état de Wroclaw (Pologne) et du deuxième cycle de l'école de musique d'état. Il a travaillé au théâtre national de Pantomime Henryk Tomaszewski à Wroclaw. De 1994 à 1996, il donne des cours sur le masque et la pantomime dans la section marionnettes de l'Université de Wroclaw. Actuellement, il est employé par la section de psychologie de la même université. Durant plusieurs années, il a enseigné le travail corporel et le langage du corps aux universités de Goerlitz , Dresden et à l'université d'Avignon. Il donne aussi des cours de mime en Pologne et à l'étranger.


 

Stéphanie LADET : Intervenante cinéma et placement caméra.

Après  une licence en arts du spectacle à Montpellier, une maîtrise d'études cinématographiques à Montréal et un DESS en réalisation de documentaires à Strasbourg, elle entre à l'INSAS de Bruxelles où elle obtient un diplôme en réalisation. Elle travaille sur de nombreux longs métrages pour la TV et le cinéma (Parlez-moi de la pluie, d'Agnès Jaoui, La prophétie d'Avignon et Elles et moi, La différence, c'est que c'est pas pareil  de Pascal Laethier, Soins complets de Pierre Salvadori... ) en tant qu'assistante à la réalisation ou au casting. Elle écrit et réalise également plusieurs courts métrages de fiction et documentaires. En parallèle, elle anime des ateliers vidéo ainsi que des ateliers d'éducation à l'image dans le milieu associatif et notamment auprès de femmes.


 Mais aussi:

Sky de Sela, (clown), Michel Bélier (écriture de plateau), Emile Lansman (mise en lecture de textes contemporains), Fabio Ezechiele Sforzini (mime), Paul Emond (atelier d'écritre), Françoise Campagne (danse von Laban), Jean-Louis Dalloz (régie technique)

Visionnez les quatre coutes séquence documentaires sur la pédagogie d'Actéon réalisées par Roland Müller, en suivant ces liens:

- Actéon, une école hors du commun 1/4

- Actéon, une école hors du commun 2/4

- Actéon, une école hors du commun 3/4

- Actéon, une école hors du commun 4/4

 

 

 

Précédent
Précédent

Le cursus